top of page

Programme de stage

Les candidatures pour le programme de stage pour l’hiver est maintenant ouvert! Le programme de stage relie les étudiants avec les bureaux dans la Chambre des communes, le Sénat et l’hôtel de ville d’Ottawa. Toutes questions peut être envoyé à internship@aeeippssa.com

 

parlement-et-centenaire-flame_standard.jpg

L’AÉÉIP, l’association représentant tous les étudiants de l’Université d’Ottawa en science politique, administration publique et études internationales et langues modernes, cherche à offrir des occasions de stage à des étudiants sur la colline du Parlement et dans la région de la capitale nationale.

 

Le programme de stage était établi en 2017. Depuis sa création, il a permis aux étudiants d'acquérir une expérience de premier échelon dont ils avaient grandement besoin. Aujourd'hui, le programme est le plus grand programme de stages politiques mené par des étudiants à Ottawa et est reconnu comme un succès retentissant dans la communauté de l’AÉÉIP.

 

Des centaines d’étudiants ont été placés dans les bureaux des députés, sénateurs et conseillers municipaux d’Ottawa.

Exigences des étudiants…

  • Travail à temps partiel de la fin de février à avril 2024

  • Travailler des heures constantes variant de 5 à 15 heures par semaine.

  • Avoir un esprit ouvert, une volonté de travailler et d’accomplir n’importe quelle tâche demandée dans la mesure du possible.

  • Avoir de la discrétion et du respect envers les députés, les sénateurs, les conseillers municipaux et tous les membres du personnel qu'ils peuvent rencontrer.

  • Être prête à signer un accord de non-confidentialité dans l’occasion que le bureau lui demande. 

  • Fournir une rétroaction à l’AÉÉIP sous forme d’un rapport.

  • *NOUVEAU* Faire le suivi de leurs heures pendant leurs stages.

Ottawa_City_Hall_Hotel_de_ville_d'Ottawa-2.jpg

QFPs

Le programme de stages ne s’occupe pas du processus d’habilitation de sécurité stagiaire. Étant donné que les différents bureaux ont des exigences différentes, ce processus est entrepris par les bureaux.

 

Les horaires de chaque stagiaire sont déterminés par des discussions entre le stagiaire et le bureau au début du stage. Pendant notre processus de candidature, nous essayons de faire en sorte que les heures désirées des bureaux correspondent aux disponibilités des stagiaires. 

 

Les bureaux n’ont aucune obligation de garder leur stagiaire s’ils décident qu’il n’est pas en mesure de remplir ses responsabilités. Nous demandons simplement que vous contactiez l’AÉÉIP si des problèmes surviennent. Si possible, nous aimerions remplacer les stagiaires qui sont renvoyés. Ceci est pour la raison qu’il y a un grand nombre d’étudiants qui font demande et très peu ont la chance de se faire placer. 

Les tâches assignées aux stagiaires sont à la discrétion du bureau. Nous demandons que les stagiaires de l’AÉÉIP soient traités pareillement à tout autre stagiaire. Afin d’avoir une compréhension véritable du fonctionnement du système, ils doivent avoir le même traitement. 

 

Les postes stagiaires sont volontaires. Les bureaux sont libres d'inclure ou non une rémunération pour leurs stagiaires placés.

 

Les bureaux ont le droit de garder les stagiaires après la fin du programme. L’année passée, plusieurs stagiaires ont reçu un emploi rémunéré à temps plein après la conclusion de leur stage. 

 

Les candidats ont été avertis de la possibilité de devoir signer un contrat de confidentialité afin de travailler à certains bureaux. 

 

Certains candidats n’ont peut-être aucune affiliation avec un parti politique et seraient ouverts à travailler dans n’importe quel bureau. D’autres voudront seulement travailler dans des bureaux d’un parti spécifique. Les bureaux ont aussi le droit de mettre des exigences. Si vous nous le faites savoir à l’avance, nous pouvons accommoder n’importe quelle demande.

bottom of page

top of page

Internship Program

Applications for the winter internship program are now open! The internship program connects students with offices in the House of Commons, Senate, and City Hall. Check out the link in our bio to find the application link! Any questions can be sent to internship@aeeippssa.com

 

parliament-and-centennial-flame_standard.jpg

IPPSSA, the association representing all students studying Political Science, Public Administration, and International and Modern Languages Studies at the University of Ottawa is looking to connect students with volunteer internships on Parliament Hill, and in the National Capital Region.

 

Established in 2017, the Internship program is the largest student-created political internship program in Ottawa. It has provided much-needed entry-level experience to students and has been a resounding success in the IPPSSA community.

 

Hundreds of students have been placed in the offices of Members of Parliament, Senators, and Ottawa City Councillors.

Requirements of Students 

  • Students will work part-time for a period running from Late-January to early April

  • Work consistent hours ranging from 5-15 per week. 

  • Have an open mind, willing to work and perform any task required within reason.

  • Use discretion and be respectful towards the MP/Senator/City Councillor and his/her/their staff. 

  • Agree to sign a non-confidentiality agreement should the office require it. 

  • Provide feedback to IPPSSA in the form of a report to be featured on our website and what was learned during the internship. A template report will be provided with questions to be answered. 

  • *NEW* Keep track of their hours during their placements.

Ottawa_City_Hall_Hotel_de_ville_d'Ottawa-2.jpg

FAQs

The Internship Program does not do the security clearance process for Interns. Given that different Offices have different requirements this process is undertaken by Offices.

Hours for each Intern are on a case-by-case basis discussed between the Intern and the office at the beginning of the internship. Through our application process, we try to ensure that office operational hours are matched with students of similar availability.

 

Offices are under no obligation to keep an intern if they determine they are not adequately fulfilling their responsibilities. All we ask however is that you notify IPPSSA if issues arise. If possible, we would like to replace interns that are dismissed. This is because dozens of students apply and only a few students are fortunate enough to receive placements. 

 

The tasks assigned to interns are up to the office. We ask that IPPSSA interns be treated like any other intern. To truly get an understanding of how the system works they must be given the same treatment. 

 

Internship positions are on a voluntary basis. Offices are at their own discretion whether they would like to include payment for their placed interns. Interns can also log University of Ottawa recognized volunteer hours.

 

Offices are free to retain interns after the program has ended. Last year many interns received full-time paid employment after their internship concluded. 

 

Applicants may be required to sign a confidentiality agreement to work in certain offices. 

 

Some applicants may not have political affiliations with any party and may be willing to work in any office. Some will want to only work in offices of a certain political party. Offices also have the ability to set restrictions. Just let us know ahead of time, and we can accommodate any request.

bottom of page